Bercé que je suis depuis longtemps par cette musique écrite par celui qui fut considéré – chose étonnante aujourd’hui – comme le seul rival mondial (c’est-à-dire européen) de Jean-Sébastien BACH à l’orgue, serais-je autorisé à proposer ici les versions qui me semblent les plus conformes au style baroque et à l’esprit propre (à la fois européen et typiquement britannique) du compositeur ?
La grandeur de l’organiste HÄNDEL tenait avant tout à son génie d’improvisateur. C’est donc vers les versions dont les organistes se sont montrés les plus aptes à reconstituer soit les passages non notés (« ad libitum » : au choix), soit le texte lui-même en osant ajouter l’ornementation désirable (toujours trop timide à mon goût personnel d’ailleurs) que je me suis dirigé.
Dernière note : il est vraiment regrettable que beaucoup se soient contentés de « remplir » les indications « ad libitum » par des mouvements d’autres ouvrages de l’auteur.
Petite sélection non exhaustive de belles interprétations
Sur instruments modernes, le concerto en fam maj. « Le Coucou et le rossignol » n° 13 HWV 295, par Albert de Klerk et Andre Rieu (Orch. De chambre d’Amsterdam), Sony 1967 : « ad libitum » très bien choisi et final « sur les grands jeux » bien que l’instrument de HÄNDEL n’en possédât pas.
Les concertos op. 7 par par Bob van Asperen (Orch. Of the Age of Enlightment), un peu trop secs. Les plus réussis me paraissent le n° 5 en sol min. HWV 310, « Le Coucou et le rossignol » et les concertos posthumes de l’édition Arnold n° 15 en ré min. et 16 en fa maj.
Les concertos op. 4 et op. 7 (ici seulement 3, 4, 5 et 13) par Simon Preston et Trevor Pinnock (The English Concert) décevants pour l’op. 4 joué sur un petit orgue anglais d’époque aux sonorités vraiment étriquées, très satisfaisants au contraire pour l’op. 7, notamment pour « Le Coucou et le rossignol », pour le concerto n° 14 sans n° d’opus HWV 296 et surtout pour le n° 3 en si bémol majeur HWV 308 et le n° 5 en sol min. HWV 310. L’orgue est un grand Byfield anciennement dans une cathédrale, aujourd’hui à Armitage : un rarissime témoignage de la couleur sonore idéale d’époque.
Incontournable, le récent enregistrement de Paul Nicholson à l’orgue de l’église de Whitchurch qui servit de chapelle privée au mécène de HÄNDEL le duc de Chandos, et qu’il « toucha », est admirable : l’op. 7 n° 1 est une pure splendeur.
L’intégrale de Tom Koopman (Erato 1984) est presque parfaite, mise à part la sonorité un peu sourde et terne de l’instrument d’époque choisi : HÄNDEL n’avait probablement pas mieux ! L’ornementation est très fine…
L’intégrale en 3 CD de Richard Egarr est remarquable autant au plan musicologique qu’à celui de la musicalité. Il faut y ajouter le concerto op. 3 n° 6 – avec une très belle improvisation pour l’adagio. Les plus réussis sont dans l’op. 4, les n° 2 et 3 et l’op. 7 n° 4, très impressionnant et plein d’humour.
Je tiens à mettre à part la version intégrale de George Malcolm qui reste pour moi, sur instruments modernes, sauf l’un des orgues, l’un des plus attachants par sa fraîcheur naïve et son dynamisme vraiment « british », un peu victorien peut-être plutôt que « géorgien ». Je tiens à recommander l’op. 4 n° 6 en si B maj. HWV 294 et les n° 13 (« Coucou et rossignol ») et surtout n° 14 en la Maj. sans n° d’opus.
Déconcerté par la version d’Herbert Tachezi dirigé par le grand Nikolaus Harnoncourt, qu’on ne peut omettre, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’écouter Lionel Rogg, ni Marie-Claire Alain, et je dois impérativement recommander, avec Ivan Alexandre (dans DIAPASON), les CD d’Ottavio Dantone, et celui de Lorenzo Ghielmi (Passacaille), qualifiés de « délicieux ».
Enfin et à titre tout à fait personnel, mes suffrages vont depuis longtemps à l’intégrale de Daniel Chorzempa (déjà ancienne : Philips, 1975). Je la trouve insurpassable (à part le fait que les extraits de sonates des « ad libitum » font perdre aux concertos l’intérêt dramatique. Le 1er violon y est Jaap Schröder, « baroquissime » !
Les illustrations des pochettes proviennent du site : discogs.com
priligy online We used stacks of 10 Ојm frontal sections at anterior and posterior levels, obtained from two specimens of independent experiments of inductions at 24 hpf
No form of payment was given to anyone to produce the manuscript dapoxetina comprar online This is the same hormone that is tested in a home pregnancy urine test and creates that all important yet elusive second line
In the survey, nephrologists reported that dry weight was determined by between the first week and the first month viagra priligy
cialis liposomal vitamin c nutriflair A Magellanic penguin swims in the June Keyes Penguin Habitat exhibit at The Aquarium of the Pacific in Long Beach, Calif priligy walmart
priligy 60 mg The authors hypothesized that the high concentration of chloroquine in the milk cells might protect the infants against HIV transmission