Résonances anglaises
Au programme : œuvres de Haendel, Percy Whitlock et Bach.
Graham Thorpe fut l’organiste le plus jeune à obtenir le plus haut diplôme, Fellow of the Royal College of Organists, à Cambridge.
Pendant 25 ans, Graham fut Directeur de Musique de la Paroisse de Putney à Londres. Il y fit installer un orgue de Marcussen, facteur d’orgues danois. Cet orgue, d’une délicatesse très appréciée, attire des organistes de renommée internationale et Graham se joignit à eux pour donner des séries de concerts.
Il fut pendant une longue période Directeur de Musique dans une école au sud-ouest de Londres. Les orchestres et les chorales de cette école firent plusieurs tournées en France et en Slovaquie.
En 2007, il prit sa retraite, ce qui lui permit de recommencer à donner des concerts d’orgue en Angleterre ainsi qu’en France et en Allemagne.
Il créa un programme de concerts d’orgue au Guildford Spring Music Festival dans lequel il joua
des concertos pour orgue de Haendel avec orchestre à cordes.
Entre 2017 et 2019 Graham étudia la Clavierübung III de Bach avec Margaret Phillips, spécialiste de Bach. Il voyagea en Thuringe, pays natal de Bach, pour jouer grand nombre d’orgues historiques et modernes afin de comprendre leurs qualités distinctives et il donna des concerts sur deux de ces instruments de la période de Bach.
Mardi 9 août 2024, à 20h45, église de Brélévenez
Libre participation